Gravure bois

La gravure sur bois, un savoir-faire Artnum3D
Enseigne bois massif châtaignier gravée pour bar snack

De la gravure traditionnelle sur bois à la gravure en commande numérique.

La gravure manuelle sur bois ou gravure en taille d’épargne existe depuis très longtemps.
La gravure sur bois en taille d’épargne ou xylographie est l’une des plus anciennes techniques de gravure. Cette technique est apparue vers le début du XV ième siècle. Les gravures sur bois, dès l’origine ont des sujets religieux, puis représentent des signes astrologiques, des proverbes, des maximes morales, des thèmes populaires. Les techniques se sont ensuite rapidement développées avec l’essor de l’imprimerie puis du numérique.

Au départ le principe est assez simple :

Le graveur esquisse son dessin sur un bloc de bois taillé de façon à présenter une surface plane. Le contour du dessin est creusé grâce à différents outils que sont le canif, le burin, le ciseau ou la gouge. Tout ce qui est gravé apparaîtra en blanc à l’impression.
Lorsque la taille est terminée, le dessin initial apparaît en relief sur le support de bois, d’où le nom de taille d’épargne.

L'encrage

Pour encrer le relief de la matrice en bois, on utilise un rouleau ou un tampon, avec une encre suffisamment ferme pour ne pas couler dans les creux.

L'impression

On connaît deux modes d’impression ;
le bloc encré vient tamponner le support par le biais d’une seule pression ou au contraire, on applique une feuille de papier contre le relief encré du bloc de bois maintenu immobile.

Ce sont là deux techniques, deux systèmes de manipulations différents. L’encre est transférée sur le papier par divers moyens : par pression donc, ou en frottant avec une cuillère ou un outil ou en utilisant une presse typographique généralisée en occident avec Gutenberg.

Plaque gravée en chêne massif

La gravure avec les outils numériques chez Artnum3D.

Depuis l’arrivée du numérique la gravure sur bois se réalise majoritairement en commande numérique pour des raisons purement économiques mais en réalité elle reprend les mêmes principes qu’au XVe siècle.

La reproduction est plus rapide et plus précise. Aujourd’hui les dessins, les textes et motifs sont entièrement réalisés avec des logiciels de conception graphique pour être ensuite interprétés en déplacement XXZ par la commande numérique. Le format de fichier le plus utilisé pour les déplacements est de type vectoriel. Le couteau du graveur est remplacé soit par une fraise coupante qui permet de découper, de graver le matériau selon une profondeur déterminée soit par un rayon laser qui va venir brûler finement le matériau. Pour le bois on obtient un effet de pyrogravure plus ou moins marqué selon la puissance du laser et la vitesse du déplacement.

En gravure selon le procédé choisi nous pouvons obtenir un effet en creux de différentes profondeurs, c’est à dire un enlèvement de matière selon une profondeur déterminée par le programme avec une gestion de l’axe Z.
Avec différents outils et différentes profondeurs nous pouvons donc réaliser des bas relief très souvent appelés à tort gravure en 3D.

enseigne en bois gravure

Pourquoi choisir l'atelier Artnum3D pour votre gravure sur bois ?

Chez Artnum3D on pense que votre enseigne, votre plaque gravée mérite un bois de qualité et une prestation de gravure réalisée par un spécialiste. Votre plaque gravée ou enseigne sera certainement l’objet qui donnera à vos hôtes ou clients la première impression, avant même que l’on soit entré chez vous. Dès la conception graphique nous vous accompagnons dans le design de votre enseigne. Quel bois, quelles dimensions et niveau de finition sont les principales questions à se pose au départ.
Il ne faut pas oublier le budget qui nous permettra d’ajuster la proposition si nécessaire.
Chaque client est différent, nous prenons le temps de vous écouter pour vous proposer une offre personnalisée.

Pour nos clients tels que les restaurateurs, commerçants, artisans, vignerons ou autres … nos solutions sont toujours sur-mesure, uniques à leur image.
Fort d’un savoir-faire reconnu par nos clients l’atelier Artnum3D est devenu au fil des années le spécialiste de la gravure sur bois massif.

Il est important de rappeler que l’enseigne en bois, la plaque gravée sont bien entendu de la signalétique commerciale mais elles permettent aussi de délivrer un message à caractère écologique plus personnel à vos clients. Quand nos clients nous choisissent ils veulent se démarquer par l’originalité et la qualité des produits tout en faisant un petit geste pour la planète.
Choisir une enseigne en bois c’est aussi refuser le tout plastique avec son impact sur l’environnement.
Votre enseigne c’est donc le premier contact avec votre client, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes c’est toujours mieux de s’adresser à un spécialiste.

enseigne en bois pour restaurant

Pourquoi choisir une signalétique en bois gravé ?

Le bois massif c’est l’assurance d’une réalisation écologique, durable et respectueuse de l’environnement. Contrairement à l’impression numérique ou l’adhésif, l’enseigne gravée est extrêmement durable avec une minimum d’entretien.
Réalisée dans un bois de qualité selon vos dimensions, les textes et motifs sont gravés pour la vie ce qui n’est pas le cas des pigments d’encre en impression numérique.

Pour votre projet, Artnum3D vous conseillera dans le choix de l’essence de bois et la finition du produit.
Une finition huilée est intéressante pour l’intérieur et l’option vernis PU marin Anti UV sera préconisée pour une exposition en bord de mer ou en montagne.
Votre enseigne ne vous lâchera pas de si tôt.
Poncée, huilée, vernie ou peinte, votre plaque gravée est personnalisable de sa conception à sa finition !

Encore plus de personnalisation avec la gravure au laser CO2 haute définition !
Artnum3D est équipé d’un graveur découpeur laser haute définition exclusivement utilisé pour le matériau bois. Ce matériel est ce qui se fait de mieux actuellement en laser avec la possibilité de graver de l’image avec une résolution impressionnante. Parce que chaque projet est unique, nous savons que vos besoins nous imposent souvent une grande précision. C’est pour répondre à vos envies les plus exigeants comme la gravure de photos que nous investissons dans des outils modernes. Un rendu esthétique inégalable, des détails nets et précis la gravure au laser est une réponse technique pour des plaques gravées personnalisées.

Une enseigne pour un vigneron indépendant

Ce qu'il faut retenir

De la commande numérique au laser haute définition, nos équipements nous permettent de vous proposer un savoir-faire complet dans le domaine de la gravure sur bois,
Qu’il s’agisse d’une plaque de maison, d’une enseigne de magasin ou toutes autres signalétiques ou objets décoratifs en bois, planche à découper, trophée award, objet d’art, plaque funéraire … votre imagination est notre seule limite !

Un partenaire qualifié

Eco-responsable
100% durable

Fabrication
française

Livraison en France
& pays limitrophes

Prix "direct atelier"
sans intermédiaire

Demander un devis

Afin que nous puissions vous répondre dans les meilleurs délais, merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous.
Nos conseils sont précieux et nos devis sont gratuits.

Vos coordonnées
Sélectionnez vos fichiers (.ai .eps .dxf .pdf .jpeg .png .tiff)
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de MONTPHAR ET ASSOCIES qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.